Titre : Vanité ou Allégorie de la vie humaine Auteur : Philippe de Champaigne (seule nature morte connue de l’artiste) Date : première moitié du XVII ème siècle Technique : peinture à l’huile sur toile Dimensions : 28 x 37 cm ANALYSE La peinture de Philippe de Champaigne est une nature morte représentant trois objets : un petit vase contenant une tulipe coupée, un crâne et un sablier. Philippe de Champaigne Vanité, ou Allégorie de la vie humaine première moitié du XVII e huile sur bois, 28 cm x 37 cm musée de Tessé, Le Mans. Premier plan Un homme nous observe. Dimensions: 39,2 x 50,7 cm. Seule nature morte connue de l’artiste, cette . Nous allons l'analyser en deux temps. Genre: Vanité, (vient de la bible: Vanités des vanités, tout n'est que vanité) , c'est à dire sous branche de la Nature Morte. La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. L’ensemble constitue le tableau allégorique de la condition humaine mortelle auquel s’ajoute la dimension de Vanité, tableau représentant les illusions terrestres, tout ce qui détourne l’humain de la conscience de sa mort inéluctable, ce qu’on nomme aussi Memento mori (souviens-toi que tu vas mourir). Sa présence est très significative et revoit à la célèbre phrase d'origine romaine : Momento mori = souviens toi que tu mourras. 1602 et meurt à Paris en 1674. Ce genre pictutal naît a la suitr d’évènements historiques douloureux (guerre d trente ans, épisode de peste).En representant des objets inanimés savemment disposés, des coupes de vin, des fruits, des fleurs, les vanités cherchent a rappeler cette parole tirée de l’Ecclésiaste : « Vanité des vanités, tout est vanité » Allégorie de la Paix, de l'Art et de l'Abondance, H. Aachen Crédits : Bridgeman Images. Elle a été attribuée à Champaigne en 1932 par Le Feuvre, auparavant elle était considérée comme une œuvre anonyme. En tête de cet article : Vanité ou allégorie de la vie humaine, tableau peint par Philippe de Champaigne en 1646. La Vanité ou Allégorie de la vie humaine, 1646. Au tout début du XVIIe siècle, apparaissent des peintures d'un genre nouveau, les Vanités. Dimensions : 28x37cm. Le narrateur va à nouveau prendre de la distance : « je retournai donc chez moi, perdu de vanité, mais d’une vanité qui me rendait gai, et non pas superbe et ridicule » -> critique à l’égard de ceux qui n’ont comme prestige que leur argent. En ce temps de Carême, "Vanité" de Philippe de Champaigne invite à méditer sur le sens que nous donnons à notre vie. » Dans ce texte, Qohélet — fils de David et roi de Jérusalem — s’interroge sur le sens de la vie, laquelle ne nous mène qu’à la mort et à l’oubli : « Il n’y a pas de souvenir d’autrefois, et même pour ceux des temps futurs : il n’y aura d’eux aucun souvenir auprès de ceux qui les suivront. Allégorie de la Vie Humaine de Poussin. Ce terme est le substantif correspondant à l'adjectif vain, qualifiant ce qui est vide, illusoire. Sortes de natures mortes, les vanités nous rappellent que nous sommes peu de choses face à la mort qui nous attend, inéluctable. Cette œuvre baroque peinte par Philippe de Champaigne est une vanité, dont est tiré son nom. ChampaigneVanité ou Allégorie de la vie humainepremière moitié du XVIIehuile sur bois, 28 cm x 37 cmmusée de Tessé, Le Mans Selon Kant le goût est « la faculté de juger du beau », le spectateur rechercherait donc avant tout le beau dans l'œuvre d'art, et souhaite contempler une œuvre pour sa beauté. "Vanité, ou Allégorie de la vie humaine" "Vanité, ou Allégorie de la vie humaine" Chronique 00:02:02 137. Découvrez une étude de cette oeuvre, proposée par le musée des Beaux-Arts de Caen C'est la seule nature morte connue de l'artiste. Peintre : David Bailly Ainsi le caractère impalpable, Dissertation française Sujet : « La connaissance n’emprunte pas nécessairement à la voie de la science : pour pénétrer les arcanes des conduites humaines, la, 1. Etude d'une vanité Prénom: Philippe de Champaigne Date de naissance et décès: 26 mai 1602 - 12 août 1974 Pays: Françe Titre de l'oeuvre: Vanité, ou allégorie de la vie humaine Dimensions : 28x37cm Technique utilisée: huile sur bois Lieu de conservation: Musée de Tessé, Le Mans description et analyse La mise en scène est sobre, aucun détail ornemental ne vient perturber la méditation. Oui le monde est bien là, et tel qu'il paraît être. Article de Paperblog. • Une vanité : c’est un genre pictural qui évoque l’éphémère de la vie, sa fragilité et la vacuité des plaisirs, des bonheurs, de la beauté. C’est un élève de Jacques Fouquières, peintre paysagiste à Bruxelles. -Les livres, eux, désignent les connaissances humaines, de façon générale : des sciences aux lettres. Il désigne aussi bien la nature morte (donc un tableau) que l'idée que tout est illusoire, insignifiant, futile, vide. Une allégorie est une image mentale développée sous la forme d’un récit ou d’un tableau, utilisant une succession… Pays: Françe 2 De format vertical, la Vanité de Valdés Leal mesure 130 cm de haut sur 99 cm de large, dimensions plus modestes que les deux peintures de l'Hôpital de la Charité, ce qui amène Alfonso Pérez Sánchez à la considérer comme un tableau de cabinet, destiné à la méditation privée3. Les différents éléments qui constituent la riche composition du tableaux semblent tous avoir un message symbolique à délivrer, il est donc primordial de les bien identifier : -en partant de la gauche vers la droite, le premier objet qui apparaît est gros coquillage. Avertissement souvent présent dans les vanités, ces toiles qui, depuis le XVII ème siècle, rappellent à l’homme la fragilité de son existence et la vacuité de … Titre de l'oeuvre: Vanité, ou allégorie de la vie humaine. Plus généralement, j'ai pu remarquer que cette dernière évocation est récurrente dans de nombreuses vanités. En quoi consiste une gestion prévisionnelle des ressources humaines? La mise en scène est sobre, aucun détail ornemental ne vient perturber la méditation. Ainsi , nous pourrons nous interroger en quoi l'extrait étudié renvoie à l'image d'une vanité. La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation La gestion des ressources humaines peut se définir comme l’ensemble des activités (planification, INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE La sociologie est une branche des sciences humaines qui a pour objet les phénomènes sociaux. Livraison & retour gratuits partout dans le monde . Expliquez en quoi consiste une gestion prévisionnelle des ressources humaines. Description…. Il désigne aussi bien la nature morte (donc un tableau) que l'idée que tout est illusoire, insignifiant, futile, vide. Elle, Travail noté 1 1. Il s'y lie d'amitié avec Nicolas Poussin et travaille chez le ma… Dimensions : 28x37cm Huile sur bois, 28x37cm, Musée de Tessé . Il est conservé au palais des Beaux-Arts de Lille [1. Etude d'une vanité. Le domaine de la gestion des ressources humaines: une gestion prévisionnelle. Son propre corps, détourné, transformé au moyen de prothèses et de masques, se fait support allégorique transparent. Support: Huile sur panneau de chêne. « Vanités des vanités, tout n’est…. La notion d'allégorie Allégorie: du grec allégorien,“parler autrement”. Une allégorie est une image mentale développée sous la forme d’un récit ou d’un tableau, utilisant une succession… Prénom: Philippe de Champaigne Seule nature morte connue de l’artiste, cette . Achetez en Ligne l’Oeuvre . La gestion des ressources humaines, aussi nommé GRH, regroupe un ensemble, 1) Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. Le passage que nous allons analyser de Nana p164 a 166 se situe au moment où Nana se prépare pour monter sur scène lorsqu'elle reçoit la visite surprise du comte Muffat et du prince dans sa loge. Annexe au début cest une image maccabre au 17eme un crane fumant une clope denoncé la mort au 20 eme la tete de mort de qquechose de tres jolies avec des diamants Part; Texte intégral. description et analyse Le thème de la vanité est fort répandu dans la littérature ou dans la peinture. Né à Bruxelles dans une famille pauvre, il est formé dès l'âge de douze ans au portrait miniature auprès de Jean de Bouillon, puis continue son apprentissage chez Michel de Bourdeaux avant d'apprendre le paysage avec le grand maître Jacques Fouquières, qui probablement le fait venir à Paris3. Le Jour du Seigneur -Puis, placé à côté du crâne, nous trouvons un chronomètre (gauche) et une lampe à huile (haut) qui a juste été éteinte. Né en 1612, à Delft. Type : Huile sur bois Un fond noir oblige à détailler les trois objets posés sur un même plan : une plaque de pierre calcaire…. Le mot vanité a un double sens. Philippe De Champaigne La Vanité Comment Peindre Crane Huile Sur Toile Les Arts Art Painting Vanitas. Un tableau commenté par Paule Amblard. Philippe de Champaigne, «Vanité» ou «Allégorie de la vie humaine», 1646. Philippe de Champaigne – Vanité (vers 1644) => vanité associée au désespoir (du à cette même conscience de la mort): remise en cause…. Introduction : les vanités Allégorie de la Vie Humaine ou Danse de la Musique et du Temps. Titre de l'oeuvre: Vanité, ou allégorie de la vie humaine Il s'arrête à Paris en 16215 et se fixe au collège de Laon, dans le Quartier latin. Vanité (nature morte avec un crâne) ou Allégorie de la vie humaine, 1644 . » « Vanité, ou Allégorie de la vie humaine », est un tableau peint par Philippe de Champaigne en 1646. I. Présentation générale Thématique : Arts, espace et temps Titre : vanité ou allégorie de la vie humaine Nature/Genre : peinture à l'huile sur bois, nature morte Date : 1644 Lieu de création : à Paris Dimensions : 28x37 cm Lieu de conservations : Musée de Tessé, au Mans Artiste: Figure 7 - Nicolas de Plattemontagne (1631-1706) d’après Philippe de Champaigne (1602-1674) « Allégorie de la vie humaine — Vanité » Gravure à l’eau forte (copie inversée) Figure 8 - Jacques Linard (1600-1645) « Vanité Philosophique » Huile sur toile 54 x 63 cm Daté 1645 Coll. La gestion prévisionnelle sert à, La sociologie peut être définie comme la branche des sciences humaines qui cherche à comprendre et à expliquer l'impact de la dimension sociale sur les, QUESTION 1 Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. photographie. Ces trois objets distincts sur … Genre de l'oeuvre : Autoportrait, nature morte, vanité Découvrez une étude de cette oeuvre, proposée par le musée des Beaux-Arts de Caen Doc. Date approximative: 1640. Très répandu à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème de la vanité s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d’Holbein. ETUDE DE VANITES Etude d'une vanité Visuel : Vanité, ou allégorie de la vie humaine, Philippe de Champaigne Memento Mori, ou Souviens-toi que tu vas mourir . Philippe de Champaigne Vanité, ou Allégorie de la vie humaine première moitié du XVII e huile sur bois, 28 cm x 37 cm musée de Tessé, Le Mans La notion d'allégorie Allégorie: du grec allégorien,“parler autrement”. "Vanité des vanités, tout est vanité" dit l’Ecclésiaste. Nature morte de Vanité, 1630 39x56cm, La Haye, Mauritshuis -Philippe de Champaigne . On vit dans une illusion : tout est vanité, tout est vain Tous ces éléments renvoient aux symboles des vanités: le crâne (la mort), les bulles de savon (la fragilité de la vie), les instruments de musiques (le divertissement qui éloigne de la vie spirituelle), et le thème de la femme au miroir (le narcissisme, une autre vanité). Il n’a pas non plus été perverti par cette société/ ainsi, Jacob n’est…. Expliquez la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation La gestion des ressources humaines (GRH) est le noyau de l’organisation. -Le gros coquillage nacré, qui donne forte une impression d'exotisme, témoigne d'une certaine richesse, et peut être la preuve d'une vie pleine de voyages. Tableau de Philippe de Champaigne (1646, en bas à gauche), de Simon Renard de Saint André (1615, à droite) et de Pieter Boel (1633, en haut à gauche). Couleur : Palette réduite, sombre ( gris et noir) | Une vanité est une représentation allégorique de la mort, du temps qui passe, de la vacuité des passions et activités humaines . Technique utilisée: huile sur bois halshs-00295168, version 1 - 16 Jul 2008 De gauche à droite, une fleur, un crâne et un sablier sont alignés de manière rectangulaire et stable évoquant allégoriquement la vanité de l’homme, représenté…. Le rôle des ressources humaines dans une entreprise (texte en anglais), La région Territoire De Vie Territoire Aménagé, Le Sport Est Une Religion Qui A Trop De Croyants Et Pas Assez De Pratiquants. Lieu actuel de conservation: La National Gallery of London, de 1824. Dominique Chevé et Fabrice Faré. Philippe de Champaigne, Vanité ou allégorie de la vie humaine, 1644, huile sur bois, 28 × 37 cm, musée de Tessé, Le Mans. Il participera à la décoration du Palais du … Philippe de Champaigne. Vous devez disposer d'une connexion internet pour accéder à cette ressource. Grâce à ces documents, et depuis les travaux de Tourneur et de Lafuma, l’éditeur des Pensées propose un texte dont la disposition même est le fait de Pascal. Évidemment, la mort occupe une place centrale. Le tout repose sur une table de bois éclairée d'une lumière claire venant de la gauche. Pays: Françe. Date : 1651 Le tableau est tout d'abord composé essentiellement de trois éléments à savoir une fleur, un crâne et un sablier. Les Vanités Avec son…. C’est un élève de Jacques Fouquières, peintre paysagiste à Bruxelles. Musée de Tessé, Le Mans. Avant de nous lancer dans toute analyse ou interprétation, nous commencerons par aborder le tableau de Steenwijck de façon globale et objective. Ainsi, à chacun des objets que nous venons d'énumérer, je tâcherais de joindre sa signification. Prénom: Philippe de Champaigne. le … -Tout d'abord, le crâne : c'est le symbole universel de la mort. description et analyse. Le Temps vaincu, S. Vouet Crédits : Bridgeman Images. Lisez ce Littérature Commentaire de texte et plus de 247 000 autres dissertation. La vanité ou allégorie de la vie humaine - Paperblog. C'est elle qui, au-delà du symbole attaché à chaque élément de la composition, traduit l’inutilité et, finalement, la vanité, des biens de … Description. Philippe de Champaigne, «Vanité» ou «Allégorie de la vie humaine», 1646 Huile sur bois, 28,4 cm × 37,4 cm Musée de Tessé, Le Mans Crédits : Erich Lessing/ AKG. L'œuvre de Boel, de 207,5 × 260 cm, permet de prendre du recul et de considérer l'accumulation d'objets plutôt que chacun d'entre eux. Musée de Tessé, Le Mans. "Vanité, ou Allégorie de la vie humaine" de B. Vandeputte. 7. … Pour cela, l'on peut répondre à la question : Que voyons nous ? Afficher. INTRODUCTION https://talent.paperblog.fr/2140106/la-vanite-ou-allegorie-de-la-vie-humaine Mort en 1656, à Leyde, L'oeuvre : Titre: Une allégorie des vanités de la vie humaine, Lieu actuel de conservation: La National Gallery of London, de 1824. Mort en 1656, à Leyde. Longtemps négligées, ou utilisées pour faciliter le déchiffrement des redoutables autographes pascaliens, les deux copies des Pensées que conserve la Bibliothèque Nationale sont aujourd’hui considérées comme la base d’une édition objective du chef-d’œuvre de Pascal. Le sablier est l’instrument qui permet de mesurer un intervalle de temps par écoulement de sable. Philippe de Champaigne, Vanité ou allégorie de la vie humaine, 1644, huile sur bois, 28 × 37 cm, musée de Tessé, Le Mans. Le théâtre est-il une école d'immoralité ou de vertu. Philippe de Champaigne, «Vanité» ou «Allégorie de la vie humaine», 1646. Ce sont des tableaux classés dans le genre de la nature morte, où figurent un ensemble d'emblèmes et…. Un fond … Mots-clés : Bible Mort Tableau Livre De Qohelet Dit L'ecclesiaste ... Vous êtes libre d’accepter ou de refuser ces cookies. ». La vanité représente la vie humaine au moyen de motifs symboliques destinés à mettre en évidence son inconsistance et sa fragilité. Nom de l'oeuvre : Autoportrait avec symboles de vanité Huile sur bois, 28x37cm, Musée de Tessé . Lieu de conservation: Musée de Tessé, Le Mans Mais souvent une simple feuille de partition est présente. II. Tableau de Philippe de Champaigne (1646, en bas à gauche), de Simon Renard de Saint André (1615, à droite) et de Pieter Boel (1633, en haut à gauche). LES VANITES OU L’IMAGE MACCABRE AU FIL DES SIECLES Date de naissance et décès: 26 mai 1602 - 12 août 1974 Lieu de conservation : Stedelijk Museum, Leyde ( Pays Bas) -Puis il y a encore des instruments de musique : flute, luth, une trompette sur le modèle de l'époque. Elle, Table of Contents Executive summary 3 Introduction 4 Discussion 6 • The reasons behind the changing role of the Human Resource Department: 6 • The, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, La connaissance n’emprunte pas nécessairement à la voie de la science : pour pénétrer les arcanes des conduites humaines, la lecture d’un grand roman peut se révéler plus éclairante que celle d’une étude sociologique, La place de la gestion des ressources humaines dans une organisation. « Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance. Au long de ces journées où les corps nous domineOù le monde est bien là, comme un bloc de ciment,Ces journées sans plaisir, sans passion, sans tourment,Dans l'inutilité pratiquement divines. -ensuite nous avons ce qui semble être un sabre (modèle Katana), -reposant sur un tissu de soie rose, et plus loin bleue -à coté se trouve un chronomètre ou une montre à gousset. C'est ce que représente Vanité, allégorie de la vie humaine du milieu XVII° siècle. SOMMAIRES Vanité de Ph de champaigne Cependant certains artistes créent des œuvres pouvant être laids, voire répugnants. Vanité (nature morte avec un crâne) ou Allégorie de la vie humaine, 1644 . Cindy Sherman s'approprie les images passées ou modernes pour questionner l'image de la femme dans notre société. Par Paul007  •  17 Mai 2014  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  3 568 Vues, L'auteur : Harmen Steenwijck (surnommé Harmen Hevertsz). nous parlions de la mortalité de l'univers, et le cours mentionne aussi les vanités. I- Description : D’un point de vue philologique, le bénéfice est…. La vanité peut être à double tranchant => vanité associée à la légèreté absolue : il faut jouir des choses, puisque la seule conséquence est la mort quoique l'on fasse Cette oeuvre de Nicolas Poussin, une de ses premières commandes, reçoit plusieurs noms: Danse dans la Musique et le Temps, Danse de la Musique et du Temps, ou simplement Allégorie de la Vie Humaine. Les vanités font parties de natures mortes représentées surtout par les peintres hollandais du 17ieme siècle. Allégorie des vanités du monde est un tableau réalisé en 1663 par le peintre flamand Pieter Boel. Explication de ce qu'est une vanité. Ces derniers marquent tous deux le caractère éphémère de la vie humaine. peintre néerlandais, Né en 1612, à Delft. Mais son symbolisme recouvre de nombreuses significations. La compréhension du tableau nécessite une lecture minutieuse de chaque symbole. La mise en scène est sobre, aucun détail ornemental ne vient perturber la méditation. L'oeuvre d'art reproduction et copie du tableau La Vanité ou Allégorie de la vie humaine, peinture huile sur toile de Philippe de Champaigne livré en tant que reproduction imprimée sur toile, avec ou sans verni, imprimée sur des papiers de grande qualité. Musée de Tessé, Le Mans. En 1621, il s’installe à Paris et en 1625, il commence à travailler pour son compte. Assis, il a dans sa main une baguette qu'il semble tenir afin de mieux nous montrer ce qui se trouve autour de lui. Conclusion Les vanités de très grande dimension sont rares. La gestion prévisionnelle des ressources humaines est l’une des clés principales. Acheter Carte Postale Une allégorie des vanité de la vie humaine créé par prophoto. La sociologie : une branche des sciences humaines. 6 Ce tableau est une allégorie, c’est-à-dire qu’il représente un ensemble cohérent d'objets qui ont un sens secondaire : la réunion des trois objets signifie que la vie est vanité. Ici, son amour propre a toujours été social. Dans l'inutilité pratiquement divines. Ce genre artistique est une catégorie des natures mortes, qui suggèrent que la vie humaine n’a que peu d’importance, que l’existence terrestre est précaire. Personnalisez-le avec des photos et du texte ou achetez-le tel quel ! Vanité ou Allégorie de la vie humaine Philippe de Champaigne Première moitié de XVII ème siècle L’auteur Philippe de Champaigne Peintre français classique, il nait dans une famille pauvre à Bruxelles le 26 mai 1602. 1. Plan : -Les Ambassadeurs de Hans Holbein Le Jeune du 16 eme 18eme 19 eme 20ou21 Ces œuv es avaient à leu s o igines une dimension eligieuse : il ne faut pas s'attacher aux biens matériels, il vaut mieux s'orienter vers les choses spirituelles. Analyse et critique d’une œuvre baroque photographie. Passé un peu inaperçu pendant quelque temps, il constitue aujourd'hui néanmoins, l'un des tableau les plus herméneutiques de toute l'histoire de la peinture. La vanité ou allégorie de la vie humaine. Allégorie - C. Baudelaire. Elle se développe en tant que genre pictural indépendant au début du XVII e siècle et elle est étroitement liée au sentiment de précarité qui se répand en Europe à la suite de la guerre de Trente Ans et des épidémies de peste. Huile sur bois, 28,4 cm × 37,4 cm. ------------------------------------------------- Dans un premier axe la description de la loge de Nana, et, dans un second axe la description de cette loge comme vanité. Il trouve son origine dans un passage de la Bible intitulé L’Ecclésiaste: « Vanité des vanités, dit Qohélet ; vanité des vanités, tout est vanité. Choix du format de reproduction sur mesure. Et enfin au centre (car à peu près à l’intersection de diagonales imaginaires) repose l'élément principal du tableau vers lequel l'oeil converge grâce au jeu de luminosité : le crâne. Nature morte de Vanité, 1630 39x56cm, La Haye, Mauritshuis -Philippe de Champaigne . Dimension : 90x122cm Huile sur bois, 28,4 cm × 37,4 cm. -il y a aussi plusieurs livre -une lampe à huile -et une amphore (on y peut, avec attention discerner une peinture à l'antique presque totalement effacée). Une allégorie des vanités de la vie humaine [2], National Gallery, Londres Vanité , entre 1630 et 1656, Collection Musée national des beaux-arts du Québec [ 3 ] Notes et références [ modifier | modifier le code ] Quelle est la place de la gestion des ressources humaines dans une organisation? La gestion des ressources humaines est le noyau de toute entreprise. L'oeuvre : Titre: Une allégorie des vanités de la vie humaine. L’analyse sociologique peut porter sur des, Le domaine de la gestion des ressources humaines comporte plusieurs volets, dont un très important, celui de la gestion prévisionnelle. Vanité, ou Allégorie de la vie humaine. La vanité est une nature morte, évoquant les fins dernières de l'homme. -Les instruments de musique (luth, flute, trompette) suggèrent les plaisirs des sens. fait partie. Tapez ici votre recherche Vanité ou Allégorie de la vie humaine Philippe de Champaigne Première moitié de XVII ème siècle L’auteur Philippe de Champaigne Peintre français classique, il nait dans une famille pauvre à Bruxelles le 26 mai 1602. Ils attendent l'envol, l'appel de l'impalpable. Pour commencer, nous…. La nature. Problématique : Comment les vanités ont-elles évolués du XVIème au XXIème siècle ? La lecture de ce tableau est confirmée par le titre : "La vanité ou allégorie de la vie humaine". un homme « je me trouvais quelque chose de si rare » -> recentrement sur la personne de Jacob lui-même et non pas sur les femmes qui l’entourent. Le mot vanité a un double sens. Date de naissance et décès: 26 mai 1602 - 12 août 1974.

Devoir Commun 4ème Français Poésie, Orthographe Du Mot Laisser-passer, Caravane Occasion Lyon, Profondeur Maximum Plongée Apnée, à Voir Absolument En Alsace, Dossier Pédagogique Pierre Et Le Loup,