Lieu(x) de formation. Mais la présence permanente des parents et l’impossibilité pour l’enfant de juger et d'éviter leur influence, font de la famille la source la plus importante des impressions reçues par l’enfant. L’enfant en conclura que l’on peut être confiant en la vie ou qu’au contraire, il s’agit d’un combat permanent et que la victoire n’est en rien assurée. Des auteurs comme Juan Huarte de … Mais il faut attendre le début du xxe siècle pour voir se développer simultanément la psychologie de l'enfant et les méthodes d'éducation nouvelle. Ce que l’on attend de la famille est d’une importance capitale. Tout effort d' elucidation des rapports entre deux disciplines voisines doit conduire, d'une part, à mieux délimiter le domaine propre à chacune d'elles, d'autre part, à améliorer les conditions du dialogue entre les deux catégories de … 2448-0959. M. Fayol nous propose, dans son avant-propos à l’ouvrage La psychologie de l’éducation, de considérer que « la psychologie de l’éducation recouvre toute étude des structures et mécanismes psychologiques susceptibles d’intervenir dans une situation d’éducation ». Premièrement, le psychisme n’est encore marqué par aucune impression venant hors de lui et deuxièmement, son pouvoir d’imprégnation est durable. La psychologie de l’éducation implique, comme son nom l’indique, l’étude de la manière dont les gens apprennent. — La seule base de l’éducation morale est l’expérience. Comment enseigner et apprendre à penser ? La formation a pour objectif de former de … Il y a lieu de mentionner que la psychologie de l’éducation apporte des solutions au développement des plans d’études, à la gestion de l’éducation, aux modèles éducatifs et aux sciences cognitives en général. “S’interroger sur l’importance de l’éducation, c’est comme s’interroger sur l’importance de l’air pour nous. Nous terminons donc cette rapide revue de l’histoire de la psychologie de l’éducation invitant le lecteur à approfondir le sujet. Il s’agit là des principaux noms, points de départ de théories passionnantes qui tentent d’expliquer pourquoi nous apprenons comme nous le faisons. Psychanalyste viennois (1870-1937)qui plus tard a fondé sa propre école de psychanalyse : la Psychologie Individuelle Comparée. Master Psychologie de l’éducation et de la formation. Titre original : "L’importance de la psychologie de la santé dans la lutte contre le Covid-19" A lire également Les plus consultés depuis 24h 1. A-t-il l’impression d’être aimé et fortifié par cet amour ou pense-t-il provoquer une sorte d’indifférence ? La discipline de la psychologie de l'éducation est devenue une division de l'American Psychological Association (APA) en 1946 : la division 15 « Educational Psychology ». Nous arrivons ainsi aux auteurs les plus actuels. Au cours de la vie, l’expérience remettra en cause plus ou moins certaines des influences de la famille, mais il en restera toujours de nombreuses traces. Théories de l'éducation. D'autres types de psychologie proches de la psychologie de l… La Renaissance et l’Humanisme. Site Boulogne. Publié dans Lorsque les enfants vont à l’école, leur cerveau se développe, leur esprit se dilate et leurs yeux s’ouvrent. La force de cette psychologie est évidem-ment de se situer à l’école, seul autre lieu, en dehors de la famille, qui ouvre la possibilité d’aménager une partie de la vie de l’enfant. L’éducation a le pouvoir de changer le monde, si nous le laissons bien, en permettant à chaque enfant d’avoir accès à l’apprentissage. L’idée d’un enseignement basé sur l’expérience naquit à la Renaissance.. Des auteurs tels que Luis Vives, considéré comme le père de la psychologie moderne, appliquent des idées telles que la motivation, l’apprentissage ou les rythmes de l’enseignement. La psychologie de l'éducation peut s'inscrire dans l'une ou l'autre des théories contemporaines de l'éducation. L’éducation en famille et à l’école mérite seule le nom d’éducation, au sens où il y a une volonté délibérée de structurer la personnalité d’un enfant. L’éducation psychomotrice est le début du processus d’éducation de la petite enfance. Chronologiquement dans la vie d’un être humain, c’est l’éducation qui a la première place, puisque, dans l’état de nos connaissances, la vie psychologique utérine nous échappe. Importance de la technologie dans l'éducation Les progrès technologiques ont également contribué à la prolifération de l'éducation. Voici quelques arguments pour vous convaincre de l‘importance de l’éducation. PSYCHOLOGIE ET ÉDUCATION DE L 'ENFANCE 197. spontanés. L'IMPORTANCE DE LA PSYCHOLOGIE (traduction : Gaura Krishna) L'idée de la psychologie en Occident est très dégradée. Si la responsabilité des parents est si étendue, c’est pour deux raisons. À ces premières impressions s’ajouteront plus tard d’autres impressions qui les renforceront ou les nuanceront pour former une synthèse qui sera l’axe moteur de la personnalité. La psychologie de l'enfant a ses lois propres. La mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » se compose de deux parcours : le parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l'adolescent » et le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation ». La psychologie de l’éducation est la discipline scientifique qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d’éducation ; elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. De même à chaque régime de société répondra la prépondérance de certaines attitudes mentales, qui peuvent soit être exclusives d'activités plus différenciées, et marquer une régression, soit au contraire exiger et stimuler en chacun l'épanouissement des dispositions ou aptitudes qui répondent au plus haut niveau de … Le psychisme humain étant marqué par une forte subjectivité, il est évident que les repères donnés par les éducateurs comporteront une part importante de subjectivité qu’il sera pratiquement impossible à l’enfant d’évaluer. Ce dernier soulève le problème de l’apprentissage et de son transfert. Il est rejoint entre autre par Judd et ses travaux inhérents aux tests psychométriques. Des écoles se consolident ensuite, telles que le comportementalisme de Watson, la Gestalt ou la psychanalyse, qui défend l’idée que notre comportement est influencé par des éléments propres qui sont situés en dehors du foyer de notre conscience. par Antoine Léon. C’est par l’éducation que nous apprenons à nous préparer à la vie “, explique Sandra Unbehaum, sociologue et chercheuse à la Fondation Carlos Chagas. C’est ici que se séparèrent la métaphysique et la psychologie. C’est à ce moment que s’ouvrit la véritable voie vers une psychologie de l’éducation. Saint Thomas d’Aquin reprendra des siècles plus tard ces théories pour l’établissement d’un apprentissage reposant sur un processus progressif d’acquisition intellectuelle du savoir. La psychologie de l'éducation est la discipline scientifique qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d'éducation ; elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. Pour cela, plusieurs facettes peuvent être prises en compte : les résultats des élèves, le processus pédagogique, les différences individuelles d’apprentissage, les apprenants surdoués ou encore les troubles … La psychologie de l’éducation est la discipline scientifi que qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d’éducation elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. Les portes…, Les liens d'affection et d'attachement sont nécessaires au bon développement du bébé. L’éducation est puissante La mention Master Psychologie de l'Éducation et de la Formation a pour objectif de proposer une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985. En psychologie, nous pouvons trouver de nombreux-ses professionnel-le-s, tel-le-s que le/la psychologue scolaire. Bac+3. La mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » se compose de deux parcours : le parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l'adolescent » et le parcours « Psychologie des apprentissages et de … •Selon l'APA (American Psychological Association), la psychologie de l'éducation est la discipline qui s'intéresse au développement, à l'évaluation et à l'application des théories de l'apprentissage et de l'enseignement. Le deuxième volet de l'UE abordera les grandes notions fondamentales de la psychologie sociale (importance d¹autrui, altruisme, formation d¹impression, stéréotypes et discriminations, relations intergroupes). Les parents contribuent à former les vainqueurs et les perdants de demain, selon l’expression d’Alfred Adler[1]. Composante(s) Faculté des lettres, langues et sciences humaines. Qu’on s’éduque à l’école, chez soi, ou en allant vers les autres. La psychologie est la science des sciences ; mais en Occident elle est placée sur le même plan que toutes les autres sciences ; c'est-à-dire qu'elle est jugée par le même critère : l'utilité. Elle ne peut qu’être qu’assez réussie, car elle est plus la réaction à un type d’éducation que l’éducation elle-même. Il est donc essentiel de traiter la motivation en lien avec un outil d’apprentissage en ligne tel que BetterStudy, car “il n’y a pas d’apprentissage possible sans une mobilisation, une implication, un engagement plus ou moins important” dans une activité d’apprentissage sur le plan cognitif, émotionnel et … L’idée d’un enseignement basé sur l’expérience naquit à la Renaissance. Des auteurs tels que Luis Vives, considéré comme le père de la psychologie moderne, appliquent des idées telles que la motivation, l’apprentissage ou les rythmes de l’enseignement. L’éducation arrive a un moment historique où elle constitue le point cardinal de la raison et expérimente les sources de la connaissance. Le rationalisme développe sa logique à partir d’auteurs comme Descartes et son exigence méthodologique. Des auteurs tels que Comenius affirment qu’il existe quatre caractéristiques éducatives fondamentales. Dernières mise à jour: 14 décembre, 2020. L’importance de la psychomotricité dans l’éducation des enfants. 09/02/2016 08:49, suis renvie de joie d'avoir l'importance de l’Éducation que le seigneur vous bénisse. SWAMI VIVEKANANDA. Jerome Bruner est lun des artisans de la révolution qua traversé la psychologie cognitive après les paradigmes computationnels classiques. Il…, "Il ne m'obéit pas", "je suis incapable de lui apprendre de nouveaux comportements", "il a des crises de colère constantes",…, Comment expliquer la mort aux enfants ? Qu'est-ce que le renforcement positif et comment l'utiliser ? La majorité des files ne pense pas à la quantité de travail qu’il fallait pour obtenir le droit d’aller à l’école. La psychologie de l'éducation peut s'inscrire dans l'une ou l'autre des théories contemporaines de l'éducation. Ainsi, la psychologie de l’éducation s’intéresse à la façon comment les étudiants (élèves) apprennent et à tout le déroulement. Résumé de la formation. Le diplôme national de … Ensuite, les impressions reçues par l’enfant s’effaceront difficilement. Le rapport de l’UNESCO a montré que chaque année scolaire supplémentaire augmente le PIB annuel moyen de 0,37 %. Ce que les parents lui auront insinué, c’est un optimisme à conserver dans les épreuves ou un pessimisme de rigueur dans cette vie. La séparation des figures d'attachement peut ainsi être…, Combien de fois trouvons-nous des insectes à la maison ? De sorte que des principes psychologiques peuvent être appliqués à l’éducation pour obtenir de grands résultats. HAUTE ECOLE DE NAMUR – LIEGE - LUXEMBOURG Département social PSYCHOLOGIE SUPPORT DE COURS Marie-Edith COTTON et Jean-François DEHEZ Année académique 2013-2014 1 Introduction 1) Importance de la psychologie De nombreux comportements qui nous semblent évidents ont souvent une forte signification psychologique. Importance de l’enseignement de la morale. À la différence de la psychologie de l'éducation qui s'intéresse essentiellement aux enfants et aux jeunes (- de 16 ans) en activité scolaire, la psychologie de l'apprentissage s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes et ne cible ni un public ni une activité d'apprentissage en particulier. Chapitre 1 – Histoire de la psychologie scolaire ... il témoigne de l’importance de la réalité psychique de l’enfant et du fait qu’un enfant tout seul, un enfant isolé de son contexte, cela n’existe pas. Elle doit pouvoir intervenir à tous les niveaux et, en particulier où elle fait défaut, dans les rapports sociaux et, Publié le La mention de Master “Psychologie de l'Éducation et de la Formation” (PEF) portée par l’UFR de Psychologie propose une formation professionnalisante ouverte en formation initiale et continue et donnant accès au titre de psychologue, tel que défini par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985. Voici quelques arguments pour vous convaincre de l‘importance de l’éducation. Apprenez à vous aimer pour trouver l'amour. On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de … Ce sont les traces laissées dans le comportement qui les trahissent. Ce n'est donc pas en s'appropriant le patrimoine culturel de l'humanité que l'individu se libère : c'est en fortifiant sa capacité d'explorer l'environnement et de tirer parti de son expérience directe du monde. Programme Sélectionnez un programme. Les parents ne sont pas à l’origine de tout dans la personnalité, parce que les influences viennent aussi de l’extérieur et surtout parce que la synthèse de toutes ces impressions et influences est effectuée inconsciemment par l’enfant lui-même. 28/11/2019 17:29, gentillekavira Avant de répondre à cette question, il convient de mentionner ici un autre…, Qu'est-ce qui fait que certains comportements se répètent ? Nous arrivons ensuite à Locke ou Hume, qui tentent de sauver la valeur de l’expérience face à la logique et à la raison. Pour eux, toute connaissance trouve son origine dans l’expérience. Lӎducation devrait donc être orientée vers les disciplines qui façonnent l’esprit. D’autres, comme Rousseau, introduisent un courant naturaliste. Ce dernier encourage à atteindre l’état pur de l’homme par une éducation servant de guide et enseignant de manière naturelle. Comment augmenter leur fréquence ? La psychologie de l'éducation peut s'inscrire dans l'une ou l'autre des théories contemporaines de l'éducation. Il existe une recherche et un développement continus dans l’introduction de technologies de pointe pour rendre l’éducation plus facile, joyeuse et accessible. L'éducation traditionnelle se base sur un processus d'apprentissage systématique et mécanique dans lequel la mémorisation supporte le poids principal. — Méthodes d’enseignement à employer. Les attitudes de base face à la vie, les valeurs sociales, idéologiques, religieuses ou athées ont également leur origine dans la famille, même si plus tard, elle subissent des modifications avec l’expérience et la réflexion. Etre fier de soi : pourquoi est-ce si important ? nelle à un drame de la vie ou en carence éducative, un espace de consultation psychologique, un cadre d’écoute. Son importance vient de deux caractéristiques. Master Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie des apprentissages et de l'éducation. Les fondations de la psychologie en éducation proviennent principalement de la philosophie de l'éducation. Ce dernier choisit-il de les compenser par son mérite, par la domination ou l’agressivité ? 9. p. 254-275, octobre/novembre 2016. Présentation; Programme; Présentation. Poursuivant, avec de nouveaux moyens, la voie ouverte par Jean Piaget, son illustre fondateur, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) couvre un champ d’action qui touche chaque individu. [1] Psychanalyste viennois (1870-1937)qui plus tard a fondé sa propre école de psychanalyse : la Psychologie Individuelle Comparée. La Renaissance et l’Humanisme. Il se verra fort et il osera agir dans le monde avec audace ou il se sentira fragilisé, craintif et préférera à ses yeux rester en retrait, méfiant devant les risques. La psychologie de l’éducation émergea au fils de années tel un mélange entre la pédagogie et la psychologie elle-même. L’intérêt de trouver le fondement psychologique de la pratique éducative naquit il y a quelques années. ISSN. Cette expérience n'est pas agréable, mais généralement, cela ne nous…, Êtes-vous fier de qui vous êtes ? La psychologie de l'éducation est la discipline scientifique qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d'éducation ; elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. Afin de répondre à ces questions, nous tenterons dans ce travail de signaler le rôle de l'éducation dans la vie humaine et son influence sur la société. Théories de l'éducation. Ils sont soutenus par Piaget, Goodnow, Bruner. Ce que les parents lui auront insinué, c’est un optimisme à conserver dans les épreuves ou un pessimisme de rigueur dans cette vie. Avoir recours à la psychologie est un moyen qui permet à la société de s’améliorer et d’apprendre les gens à vivre en harmonie avec soi-même puis avec tout ce qui l’entoure. Télécharger la fiche Liste des parcours. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Ensuite, les impressions reçues par l’enfant s’effaceront difficilement. Les pays qui ont donné la priorité à une éducation de qualité au cours des dernières décennies, comme la Corée du Sud et l’Irlande, ont enregistré une croissance économique supérieure à la moyenne. Bruner allait en faveur dune discipline basée sur la psychologie culturelle, étant donné quaucune activité mentale nétait indépendante du contexte social. Cherche-t-il à s’ouvrir aux autres et à les comprendre ou a-t-il de l’indifférence à ce qui n’est pas lui ? NOTES. Nous vous recommandons donc de consulter votre médecin de confiance. Cette branche de la philosophie s'intéresse particulièrement à la qualité de l'éducation et aux programmes de préparation des enseignants . Enfin, les courants humanistes reposent sur les travaux de Maslow, Rogers ou Allport. SWAMI VIVEKANANDA. Former l'enfant à la vie par la vie. Bertrand (1990) présente différentes théories de l'éducation qu'il classe selon l'importance accordée aux quatre facteurs suivants : les contenus, la société, le sujet et les interactions entre ces trois facteurs. Il comprendra, à travers ce qu’il verra faire autour de lui et à travers ce qu’on lui dira, que le monde est plutôt bienveillant, hostile ou imprévisible. L’idée d’un enseignement basé sur l’expérience naquit à la Renaissance.. Des auteurs tels que Luis Vives, considéré comme le père de la psychologie moderne, appliquent des idées telles que la motivation, l’apprentissage ou les rythmes de l’enseignement. Son importance va au-delà de l’augmentation du revenu individuel ou des chances de trouver un emploi. BAC +5. Chaque maison est un monde, disent-ils, et il en est ainsi. La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel). Croit-il être important ou marginalisé dans la famille ? Les contenus de cette publication sont rédigés à des fins uniquement informatives. Selon son point de vue, la psychologie était tombée dans un paradigme trop computationnel et mécaniste. Nous ne pouvons pas dire que la psychologie de l’éducation existait il y a de cela plusieurs siècles. Des penseurs grecs, tels qu’Aristote ou Platon, établirent néanmoins les bases d’une conception cognitiviste pour déterminer le comportement humain. Aristote considère en effet que l’éducation est un devoir de l’État vis-à-vis de ses citoyens. Il la distingue donc, comme son professeur Platon, de la science, et ajoute l’importance de la vertu et de l’éthique. Laboratoire de Pédagogie de la Sorbonne. © 2020 Nos Pensées | Blog sur la psychologie et la philosophie, articles et reflexions sur le bonheur, la peur et d'autres aspects de la psychologie. Dewey, ensuite, considère son école active comme le besoin d’un renouveau éducatif. Ce dernier revêt trois aspects importants : l’attitude envers l’enfant, l’élève comme axe de l’activité éducative et l’importance du contenu de l’enseignement. Ainsi, pour lui, il était impossible de comprendre ce qui se produit dans notre esprit sans prendre en co… le psychisme, avec ses performances et ses limites, est la caractéristique de l'espèce humaine. D’abord, elle intervient tout au début de la vie à un moment où le psychisme ne renferme aucun élément personnel. Année 1. D’abord, c’est l’éducation qui va donner le ton à la personnalité dont, très tôt, les tendances fondamentales commencent à se former. — Insuffisance complète de l’enseignement professionnel en France et son développement en Allemagne. Quelles sont les fonctions du/de la psychologue scolaire ? 8 octobre 2009 Des auteurs comme Herbart affirment que l’enseignant doit connaître le but éducatif pour être bon dans sa fonction. C’est pourquoi il défend l’action éducative du point de vue psychologique. Nous parvenons ainsi à Pestalozzi, considéré comme le père de la psychologie moderne. Il met en pratique le naturalisme mais observe que l’élève a besoin de la société pour se développer. Lieu d'enseignement. La psychologie de l'éducation peut s'inscrire dans l'une ou l'autre des théories contemporaines de l'éducation. On s'dit tout : Prise de poids entre nutrition et psychologie & Prenons soin de nos reins (Décembre 2020). Revue scientifique pluridisciplinaire de la base de connaissances. — Importance de la technique. Une des périodes à la fois la plus intéressante et la plus complexe de l'histoire d'une discipline est sans doute le moment de sa constitution. Des auteurs comme Juan Huarte de San Juan commencèrent ensuite à distinguer, avec leurs théories de la psychologie différentielle, entre les hommes qui montrent des capacités différentes. Leurs études d’orientation scolaire démontrent l’existence d’hommes ayant des tempéraments variés et des capacités différentes. La psychologie de l’éducation est la discipline scientifi que qui observe, analyse et cherche à expliquer tous les aspects psychologiques des situations d’éducation elle met en évidence les relations qui constituent ces situations. Le stade de maturité de l’enfant lui permet encore moins qu’aux adultes de départager le subjectif de l’objectif. Somme toute, accepter d’être parent entraîne bien des difficultés et l’on comprend pourquoi une éducation n’est jamais vraiment réussie. En se construisant, la personnalité arrange à sa manière les impressions reçues et répond avec ce matériel à l’éducation proposée. L’éducation est puissante. La psychologie de l’éducation implique, comme son nom l’indique, l’étude de la manière dont les gens apprennent. 3 raisons pour lesquelles vous ne pouvez vous détendre. Les premières impressions de l’environnement sont d’autant plus fortes que le psychisme est inconscient et qu’il ne peut pas réagir. La psychologie de l'éducation peut s'inscrire dans l'une ou l'autre des théories contemporaines de l'éducation. À ces deux formes d’éducation, viennent s’ajouter de nombreuses influences qui ne sont pas proprement dites éducatives, puisqu’elles n’ont pas l’intention d’éduquer, mais qui s’imposent de l’extérieur et peuvent influer sur l’éducation (fréquentations, mode de vie de la société, médias, entre autres). Peu d’attitudes que l’on trouvera chez le futur adulte échappent, en effet, à la responsabilité de la famille qui doit également veiller à la manière de compenser les faiblesses de l’enfant. Dans la préface à l’édition hébraïque de « Psychologie et éducation » de Jung, (1958) on souligne que l'importance des apports de la psychologie analytique en ce qu'il y a d'original et de centrale : la place faite à l'éducateur qui doit apprendre à se connaître. Domaine : Sciences humaines et sociales. Préambule. À un moment donné, aucune fille n’avait le droit d’aller à l’école. On peut se poser la question du but de l’éducation. 14 L’ensemble de ces éléments manifeste l’importance évidente des SE dans la culture de la formation des maîtres en règle générale, dans l’enseignement du premier degré en France tout particulièrement, importance illustrée par le cas de l’Académie de Toulouse. Enfants gâtés : peut-on corriger leur comportement ? Niveau(x) d'entrée. Les apports de la psychologie aux sciences de l'éducation sont multiples: - l'apprentissage - la psychologie sociale (interactions socio-cognitives) La psychologie apporte aussi des outils méthodologiques visant à étudier les processus mentaux en jeu dans la formation : la psychologie s'intéresse à l'apprenant. Par ailleurs, une des originalités de ce master est de concilier à la fois des concepts issus de la psychologie cognitive et des concepts issus de la psychologie positive dans le but de faciliter les apprentissages tout en s’intéressant au bien être des apprenants et au développement de leurs compétences psychosociales. L'unité de la psychologie est ici cherchée dans sa définition possible comme théorie générale de la conduite, synthèse de la psychologie expérimentale, de la psychologie clinique, de la psychanalyse, de la psychologie sociale et de l'ethnologie. Donner un sens à ces virtualités, les guider vers un but, les équilibrer, définir leur emploi suivant les contextes, suggérer quand, comment, pourquoi telle tendance est à employer ou à éviter, c’est cela l’éducation. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis dans le monde de la psychologie de l’éducation, mais nous pourrions cependant dire que ses paroles restent d’actualité. La psychologie de l’éducation est une branche de la psychologie dont l’objet d’étude concerne les formes sous lesquelles a lieu l’apprentissage humain dans les centres éducatifs.

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