Il présente l'enchaînement des décisions, formelles ou informelles, qui conduisent à la programmation de l'aide. Il est souhaitable que l'un deux ait déjà participé à une telle analyse. L'indicateur retenu informe-t-il le critère de façon complète? sa faisabilité : on doit d'abord avoir la possibilité informationnelle de produire l'indicateur par l'utilisation de mécanismes de mesure et de traitement rigoureux fournissant des données fiables, en temps opportun et de façon rentable. La flexibilité de l'évaluateur reste la clef du succès de la collecte de données en entretien individuel. (0 comments). Ces personnes sont sélectionnés parmi le groupe cible de l'évaluation, et cette sélection dépend de la méthode choisie pour désigner l'échantillon (voir comment construire l'échantillon ?). L'analyse culturelle et sociale appliquée à l'évaluation pays, consiste à aborder la société du pays sous l'angle de ce qui la structure et l'anime. Ils peuvent fournir une information précieuse aux évaluateurs pour décrire un contexte. Le fonctionnement du panel qui, devant aboutir à un jugement consensuel, tend par construction à éliminer les avis minoritaires et édulcorer les conclusions. une famille de critères, permettant de juger ces actions. Si l'intervention du panel se borne aux domaines techniques de l'évaluation, l'absence d'indépendance des experts par rapport aux domaines considérés a peu de conséquences sur l'évaluation. Ce modèle n'est pas le plus couramment appliqué, souvent parce que le nombre total de cas parmi lesquels le choix doit se faire, est faible et donc se prête mal à un échantillonnage représentatif, et surtout parce que par définition les études de cas sont orientées vers des problématiques particulières. Le choix des experts est-il argumenté et pertinent ? Il convient alors de reconstruire le(s) diagramme(s) des problèmes et celui des objectifs, (Comment utiliser les diagrammes ?) Bring cartoons and banner ads to life. Elle constitue un outil appréciable d'évaluation ex ante pour faciliter le choix entre différentes interventions au regard de leur coût. Les documents rassemblant les réactions du gouvernement partenaire aux projets explicitent parfois les priorités gouvernementales. (0 comments). Selon les données disponibles, la collecte et la reconstitution des données peuvent exigées des ressources importantes. Le fonctionnement du panel qui, devant aboutir à un jugement consensuel, tend à éliminer les avis minoritaires et édulcorer les conclusions. des données de monitoring des projets et programmes. Ils sont cohérents, c'est-à-dire que si deux candidats sont à égalité sur deux des trois critères, le troisième permettra de départager les candidats sans susciter de réclamation. organiser les entretiens et les réunions sur place (réservation de véhicules, de salles sur place, de lieux d'hébergement, etc.). Le tableau ci-dessous montre le résultat d'une analyse simple sur trois actions et trois critères notés à partir de notes comprises entre 0,05 et 1, en utilisant la somme pondérée et le produit pondéré. En faisant le point quotidiennement avec les enquêteurs, l'évaluateur peut décider d'approfondir certaines questions au cours des entretiens, voire d'ajouter aux questions des sous-questions permettant une analyse plus fine. A défaut ou en complément des informations écrites, les auteurs et contributeurs des documents principaux (documents de stratégie et programmes), ainsi que les responsables du choix des projets effectivement engagés, peuvent être des informateurs extrêmement précieux. On peut utiliser le focus group comme un : Le focus group prend ses racines en sociologie, en anthropologie sous la forme de l'entretien collectif, ainsi qu'en marketing. Lorsque l'analyse est très poussée, elle peut être précédée par la mise en œuvre de l'ensemble ou d'une partie des outils qui y conduisent : audit des ressources, analyse des meilleures pratiques, analyse PESTEL (facteurs Politiques, Ecologiques, Socio-culturels, Technologiques, Economiques et Légaux), etc. Identifier rapidement les "relais" d'informations et les acteurs du programme. Quels intérêts directs et indirects, explicites et implicites ? des enquêtes, en particulier auprès des bénéficiaires. directs : en lien étroit avec le résultat à mesurer. Le possible écart de compréhension de la signification même d'un indicateur entre différents utilisateurs et en particulier le donneur et le pays aidé. Il s'agit d'une somme d'opinions individuelles, que l'évaluateur peut citer. la recherche de complémentarités et de synergies avec les autres donneurs. S'appuyer sur des organisations spécialisées. Les services statistiques des Etats et de nombreux bailleurs ou organisations internationales, ont travaillé à une certaine uniformisation de ces productions pour pouvoir permettre des comparaisons dans le temps et dans l'espace. Ce préalable est parfois oublié. Les auteurs partent, explicitement ou implicitement, d'un objectif global. contrôler les "leaders" et relancer les "timides". Grâce aux études sur plusieurs sites, ces chaînes de preuves peuvent être renforcées par la constatation de l'apparition simultanée d'effets sur plusieurs sites à la fois. Leur usage pourrait pourtant se développer, notamment parce qu'elles constituent dans certains cas un outil indispensable pour réaliser des analyses d'impact auprès de divers groupes, en particulier de bénéficiaires. D'après : " Cost-effectiveness analysis ", 2000, p.110. Une attention particulière doit donc être apportée à la préparation et à la rédaction de ce rapport. Il permet de comparer l'efficience de projets ou de programmes recherchant des effets comparables. Concernant la stratégie de la Commission Européenne. Grâce à une approche homogène et simultanée lors de l'évaluation d'un grand nombre d'objets, la méthode permet également une appréciation stable des différents éléments entrant dans l'analyse. les savoir-faire que les autres reconnaissent à l'organisation ou au pays (ex : réputation d'un pays où la main d'œuvre est abondante et efficace, pays attractif, etc.). Le nom et les coordonnées de la personne ressource pouvant être sollicitée pour apporter, à tout moment, des éclaircissements à l'évaluateur. Prévoir pour la formulation des questions si le questionnaire sera traduit, et veiller à la qualité de cette traduction. Tableau des zones d'enjeux dans le domaine des mutations. les études de cas de la mise en œuvre et /ou des effets sur une série de pays au sein de l'évaluation d'un programme ou d'une stratégie régionale. la relation de cause à effet avec un autre problème est explicitée ; on peut donc les situer l'un par rapport à l'autre. Croissance de la valeur ajoutée agricole. Les trois éléments de base des programmes d'aide au développement. Les choix faits par les auteurs des documents de stratégie et de programmation prennent en compte notamment : Ce sont précisément les effets de ces orientations, données contextuelles et analyses qui sont décrits dans le diagramme des décisions. Le processus de ciblage et de sélection des interlocuteurs, comme l'élaboration de la grille de questionnement sont donc déterminants. Il est en effet d'usage de disposer l'ensemble des causes et celui des conséquences en prenant le problème principal comme axe virtuel, les causes étant disposées dans la partie basse du diagramme et les conséquences dans la partie haute. la quantification, souvent standardisée, des informations présentées et donc leur comparaison dans le temps ou dans l'espace. Par ce moyen il doit être possible sinon de reconstituer directement le diagramme des objectifs, du moins de valider l'ébauche de diagramme établi à partir des documents. pour une évaluation ex ante. Le recours à l'analyse multicritère a-t-il été justifié par une question précisément identifiée ? ils doivent former un ensemble cohérent qui aboutit à des résultats plausibles et incontestables. Pourquoi 5 sites plutôt que 3 ou 7 ? Etape2: comment établir le diagramme des problèmes? Dans certains cas, il peut aller jusqu'à la conduite d'études plus approfondies. Toutefois, au cours de cette période, sont exécutés des projets ou programmes trouvant leur origine et justification dans des documents antérieurs. Il n'est en ce sens qu'un outil de contribution à l'analyse de la cohérence de l'aide. Les hypothèses auxquelles la construction du diagramme a dû cependant recourir doivent être explicitées. Lorsque l'on compare, pour un même objectif, différents types d'interventions au coût identique, l'analyse repose sur des éléments qualitatifs. Une stratégie, un programme, un projet auront d'autant plus d'efficacité qu'ils s'attaqueront aux causes les plus profondes du ou des problèmes qu'ils ont pour finalité de résoudre. Est-elle actuelle, c'est à dire basée sur des données (Sur quels documents travailler ?)? Les forces et les faiblesses sont les éléments internes au pays, sur lesquels ce dernier a une marge de manœuvre partielle ou totale (ex : niveau d'éducation, de santé). Le guide d'entretien est appliqué, ici, de façon stricte. un faible coût par rapport aux autres outils, du fait du gain de temps. L'équipe technique est chargée d'appuyer le groupe de jugement. Quels usages peut-on faire de l'entretien individuel ? L'animateur doit veiller à structurer la réunion en étapes, avec des moments de restitution intermédiaire au groupe. Capacité de travail pour la réalisation d'un diagramme des objectifs. Embedded case study Methods. La qualité des informations recueillies est essentielle. En évaluation sectorielle, les documents de base sont les documents de stratégie sectorielle tant au niveau de la Commission Européenne (Communications, lignes directrices, manuels, etc.) aider au "réalisme" de l'approche en particulier sur celle des faiblesses. Pour mettre en pratique les principes fondamentaux de l'analyse sociale, pour prévoir et concevoir, le sociologue ou l'anthropologue du développement dispose des connaissances nécessaires en matière d'organisation sociale et de systèmes culturels pour induire un développement moins douloureux et plus performant " (Cernea, 1995). Cet aspect sera particulièrement important dans le cas d'une évaluation participative. La liste des personnes à rencontrer a-t-elle été justifiée par les informations à collecter ? d'avoir une vue globale et normée de la situation du pays. Elaboration des hypothèses et de la grille de questionnement. BAKER J., 2000 : Evaluating the impact of development projects on poverty. aux formes de restitution, répondant aux attentes du commanditaire, voire aussi des personnes rencontrées qui peuvent souhaiter un retour sur l'utilisation des informations recueillies auprès d'elles. C'est d'ailleurs un des travers possibles de ce type de travail, d'arriver à des conclusions trop hâtives par manque d'approfondissement du sujet. Submitted by kgr, on Tue, 27/01/2015 - 20:25 Les évaluateurs doivent veiller à ne pas consacrer tout leur temps de mission à rencontrer les institutionnels aux dépens des bénéficiaires. ; Rendez-vous sur la page produit de FlexSim pour en savoir plus sur notre logiciel de simulation et d’analyse 3D. Y seront systématiquement abordés : Parmi les autres règles applicables aux travaux des panels figurent la confidentialité des débats, et la non divulgation des résultats intermédiaires. Analyse coût-efficacité et VIH/SIDA ", ONUSIDA, collection Meilleures Pratiques, Août 1998. La méthode rationalise le processus conduisant aux choix. Il identifie quatre (parfois cinq) moments de choix concernant : Bien souvent, cependant, l'élaboration des stratégies et programmes n'est pas strictement et exclusivement guidée par une telle logique et intègre en fait une bonne dose d'empirisme. bien maîtriser la problématique de l'évaluation. Les répondants ne sont pas sollicités pour répondre directement à celles-ci : un bon questionnaire décline en effet la problématique de base en questions élémentaires auxquelles le répondant saura parfaitement répondre. & LOCKWOOD M., 2001: Le genre dans les évaluations sur la pauvreté de la banque mondiale, in Genre et économie. la règle est qu'il classe les critères par ordre (en général d'importance décroissante). Les documents de travail (versions provisoires, notes et correspondances diverses) permettent de les repérer et parfois justifient les choix qui ont été faits (ce qui est en principe toujours le cas s'agissant des réactions des États Membres et des réponses qu'elles entraînent). Le diagramme des effets présente la hiérarchie des réalisations, des résultats et des impacts qui sont attendus de la poursuite du système des objectifs. Les évaluateurs peuvent par exemple créer des groupes comparatifs ou des groupes de réaction à des propositions. Pourtant, il gagnerait à l'être davantage, à toutes les phases de l'évaluation. Dans ce système, 15 indicateurs sont proposés pour couvrir les domaines qui sont des priorités des CSLP et/ou qui reflètent les activités de l'AID dans les pays considérés. Généraliser à partir d'études de cas nécessite donc d'apporter suffisamment de preuves pour être convaincants. L'outil permet d'apprécier les dynamiques de développement par la comparaison du niveau et de l'évolution des principaux indicateurs avec ceux de pays dans des contextes comparables. L'équilibre global de la composition du panel permettait-il d'obtenir une neutralité vis-à-vis du sujet évalué ? Selon les pays ces indicateurs sont plus ou moins disponibles et selon les zones, ce ne sont pas forcément les mêmes séries qui sont intéressantes. Lorsque d'autres coûts importants sont induits par la mise en œuvre du projet, il peut s'avérer nécessaire d'ajouter un niveau de complexité dans le calcul des coûts. Elles conduisent lors de l'examen systématique des actions pour chaque critère, à leur exclusion ou à leur maintien, pour examen au regard du critère suivant, et ainsi de suite. Le choix de la méthode est liée à la définition de la population qui constituera le public-cible. Problème et objectif lequel est premier ? C'est la personne qui maîtrise parfaitement l'usage des logiciels nécessaires à la conduite de certaines analyses multicritères. Il s'agit simplement de consulter régulièrement la presse du pays avant la mission pour se familiariser avec les thèmes en débat dans la société et, sur place, de réaliser une mini revue de presse qui pourra servir, au besoin, pour, Cet usage de la presse n'est pas indispensable, mais il peut s'avérer un complément utile. Une connaissance préalable du contexte de l'évaluation et des enjeux du programme pour les bénéficiaires. Les évaluateurs et responsables de l'évaluation peuvent estimer raisonnable de s'en tenir aux programmes correspondant au dernier document de stratégie. Il est proposé que cette liste d'indicateurs soit incorporée au Document de Stratégie Pays (DSP ou CSP) à l'occasion des revues annuelles. Le focus group s'avère en général moins cher qu'une enquête. les notations relatives aux résultats des projets, telles que validées par le Département de l'Evaluation des Opérations par le biais de l'examen des rapports d'évaluation ex-post de la mise en œuvre des projets. Le diagramme raisonné des objectifs ou des impacts est un moyen pédagogique d'introduire des commentaires sur : la pertinence des objectifs ou des effets au regard du contexte (stratégie globale de l'Union Européenne en matière d'aide aux pays tiers, situation des pays, thèmes ou secteurs et objectifs des acteurs majeurs, champ d'intervention et objectifs des autres donneurs). Animate just about anything. Il est préférable d'indiquer en italique les recommandations à l'animateur (et notamment ce qu'il doit particulièrement veiller à collecter). Quelles sont les conditions d'emploi de l'étude de cas? Un protocole de conduite de l'étude ou des études de cas est toujours nécessaire. Généralement, il se focalise sur les ressources physiques (ex : ressources naturelles, industrielles, agricoles, etc. L'analyse coût-efficacité permet de comparer des politiques, des programmes ou des projets entre eux. "Project Appraisal 2(4)", Logical Framework Approach to the Monitoring and Evaluation of Agricultural and Rural Development Projects, Coleman G., 1987, p. 251-259. Constituer le panel d'experts en ayant comme objectif premier l'indépendance de ses membres est une manière sûre d'éviter ce biais. Si elle se révèle insuffisante, il est recommandé de renoncer. Le diagramme des décisions rend visible l'ensemble des options possibles dans l'établissement du système des objectifs et les incidences externes ayant conduit aux choix. Il est donc recommandé de commencer simultanément par les deux extrémités. de mauvaises pratiques (ex : mauvaise gestion des budgets, déficit de participation de la société civile aux décisions publiques, etc.). Cette phase d'organisation dépend de l'étape de l'évaluation lors de laquelle est utilisé l'entretien individuel et bien sûr des disponibilités de la personne à interroger. Ainsi, pour une évaluation, il faut compter 3 à 6 mois de travail, et éventuellement moins pour un avis portant sur un domaine technique d'une évaluation. C'est un outil simple et rapide d'utilisation, dont les ressources nécessaires à sa réalisation restent abordables. À défaut ou à côté des auteurs, tout autre personne ayant contribué à l'élaboration (rédaction, discussion) des documents peut apporter un témoignage utile. En revanche pour le secteur de l'aide au développement, cette analyse préalable est nécessaire, si l'on veut que les participants à l'analyse comprennent bien les questions qui leur seront posées. Les questions posées et les réponses proposées étaient-elles claires et simples ? Que représente le diagramme des décisions? est également indispensable à ce stade. BISSILLAT J., VERSCHUUR Christine (dirigé par. les documents d'orientation spécifiques relatifs aux principaux domaines de l'aide (secteurs dits de concentration ou assimilés). Dans les évaluations intermédiaires de programmes, il peut être demandé à l'équipe d'évaluation de reconstituer tel ou tel de ces outils, outre le diagramme des problèmes lui-même. GUGGENHEIM, et al., 1993: Anthropological approaches to resettlement: policy, practice and theory. Chacun des classements par rang devra être justifié, au besoin par des interprétations prenant la forme d'hypothèses explicites. Puis, après chaque thème ou question abordé, veiller à ce que tout le monde ait le temps d'exprimer son opinion par des questions comme " quelqu'un a-t-il quelque chose à rajouter ? TAHER N., 1997: Socio-political and economic costs of a donor-led housing programme : the case of Rashed-greater Cairo, DPU, Bartlett, UCL, London, working paper n° 84. Dans ce cas, un retraitement de l'information, voire une collecte complémentaire pourraient s'imposer. Taux de mortalité infantile d'enfants de moins de 5 ans, 4. L'envoi au préalable d'un guide d'entretien est souvent apprécié, car il fait gagner du temps et permet à la personne de rassembler la documentation spécifique à communiquer à l'évaluateur. En sociologie, l'ensemble des recherches l'utilise. Il faut donc savoir être souple et s'adapter aux contraintes humaines, budgétaires, temporelles, thématiques, etc., en ne perdant pas de vue l'objectif que l'on s'est fixé, à savoir répondre aux questions suivantes : Les forces sont les aspects positifs internes que contrôle l'organisation ou le pays, et sur lesquels on peut bâtir dans le future. ceux dont la nécessité s'impose, sur place, dans le prolongement des panels. Sous le double effet de ces mouvements et des évolutions internes aux sociétés étudiées, certaines données sociétales évoluent. A titre d'exemple peuvent être cités les sciences sociales et politiques, la psychologie, la médecine, le management, les relations internationales, etc. (0 comments). être si possible comparable en interne au programme (inter-mesures) et en externe (inter-pays). la mise en place par l'évaluateur responsable des études de cas d'une procédure d'assurance qualité pour vérifier, entre autres, l'exactitude et la crédibilité des résultats des études de cas multisites réalisées par d'autres évaluateurs. Comment utiliser le diagramme des décisions? L'efficacité en évaluation est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs. L'analyse culturelle et sociale s'intéresse non seulement aux structures de base mais aussi aux facteurs d'introduction du changement dans les sociétés, que ceux-ci aient une origine endogène ou exogène. L'utilisation d'outils de ce type dans l'analyse rétrospective d'un processus de prise de décision stratégique a été proposée, sauf erreur, pour la première fois sous une forme simplifiée dans l'évaluation de la stratégie de coopération de la Commission Européenne avec l'Égypte, sans qu'il ait été cependant effectivement utilisé dans la conduite de cette évaluation. PROGRAMME OÙ ET QUAND 5 octobre 2015, 16h30-18h30 à l’aua/T Immeuble le Belvédère, 11, boulevard des Récollets,31400 Toulouse QUOI Enjeux et défis de la numérisation de nos déplacements Gilles Tredan (LAAS) Le modèle de déplacements : un outil partenarial d’aide à la décision So Quelques jours de préparation, une journée pour réunir les personnes et une journée pour finaliser l'analyse quand l'analyse est limitée à la consultation de quelques personnes. une étude faite par des individus, des paires ou des groupes. Que faisons-nous mal et que pouvons-nous améliorer ? L'analyse générale interroge la construction de la stratégie, c'est à dire : Les évaluateurs disposent pour établir le référentiel des évaluations dont ils ont la charge de deux types de diagramme décrivant les objectifs du programme ou de la stratégie à évaluer. Le recours à un résumé non technique au début du document est également une solution. Divers outils ont été proposés dans la définition des politiques publiques (dans le domaine de la défense notamment), dans la décision médicale et les décisions d'entreprise. Les premières études de cas, proches de celles de la recherche, étaient souvent faites par un seul évaluateur et étaient essentiellement descriptives. L'analyse coût-efficacité compare les coûts à des résultats immédiats, en négligeant les effets à plus long terme. Ce tableau montre que le résultat de l'analyse n'est pas le même selon que l'on utilise la somme pondérée ou le produit pondéré. Un rôle de facilitateur : il organise le travail et la production des équipes, et il assure la recherche du consensus. Si le programme a été établi à l'aide d'un cadre logique, celui-ci présente clairement les objectifs à atteindre. En règle générale, il existe un cadre logique pour tous les projets. En particulier, sur des études de cas multiples, elle est souvent le résultat de l'analyse comparée des sites, de laquelle émergent des conclusions communes. Ce qui nécessite une logistique lourde et des moyens importants : L'utilisation d'un questionnaire ouvert peut présenter une alternative, lorsque une exploitation statistique des données collectées n'est pas indispensable. Bring cartoons and banner ads to life. La recherche d'un certain consensus avant de finaliser l'analyse est donc indispensable. la cohérence interne de la stratégie et sa pertinence au regard des objectifs généraux de l'Union Européenne, de la politique de l'État partenaire et de la position de la communauté des donneurs. ), les incertitudes (les conclusions du panel discuteront-elles des incertitudes ?). L'entretien individuel a été employé pour l'étude de l'action humaine et la compréhension de la vie psychique. Il est indispensable de tester le diagramme auprès des auteurs des documents utilisés afin de valider les classements par rangs et les liens entre problèmes. À défaut, l'équipe d'évaluation a-t-elle procédé à un tel inventaire, soumis aux responsables de l'évaluation et validé par eux ? Connaissance des procédures d'élaboration des stratégies et programmes de la CE. Les modèles sont multiples et ont donné lieu à de nombreuses variantes au cours des cinquante dernières années, en particulier pour les outils intermédiaires, menant à l'analyse SWOT. un déficit d'organisation (ex : manque de stratégie dans certains domaines, manque de partenariat, excès de bureaucratie, etc.). des domaines qui peuvent être améliorés (ex : manque d'infrastructures, niveau de scolarisation très faible, etc.). Les questions posées lors de l'entretien doivent rester dans le domaine du possible pour la personne interrogée. Par ailleurs Eurostat dispose de données intéressantes sur les échanges entre les pays de l'Union Européenne et le reste du monde. Le test du diagramme provisoire a-t-il été opéré auprès des acteurs principaux (auteurs, opérateurs, partenaires) ? Tableau de comparaison entre les résultats d'une analysemulticritère utilisant la somme pondérée ou le produit pondéré. Si des sous-contractants sont mis à la disposition du panel pour réaliser des études pour le compte du panel, c'est lui qui supervise ces travaux, leur conduite et leur finalisation. La durée de réalisation des analyses (et leur coût) est souvent le facteur le plus limitant dans le cadre d'une évaluation. Compte tenu de la mise à disposition sur Internet d'une très grande majorité de ces indicateurs, cette recherche peut facilement être faite par un évaluateur dans des délais assez courts. Ce choix étant fait, l'évaluateur doit procéder à un premier classement des problèmes selon les rangs. la formulation de questions d'évaluation portant d'une manière générale sur l'efficacité et l'impact de la mise en œuvre et donc aussi sur l'efficience et indirectement sur la durabilité des réalisations et impacts. Elle peut être utilisée en évaluation : Les conditions d'emploi spécifiques à l'évaluation pays concernent presque exclusivement le choix des participants aux réunions. Un questionnaire est un ensemble de questions construit dans le but d'obtenir l'information correspondant aux objectifs d'une étude.

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